Séminaire d'été 2019

Pour la 17ème édition de son université d'été, les consultants de l'AQCERA avaient choisi de répondre à la question suivante : comment accompagner le leader du XXIème siècle ? Question qui en appelle immédiatement d'autres : quelles sont les valeurs émergentes ? En quoi impactent-elles le leadership ?

Nous étions nous même accompagnés dans cette réflexion par 2 consultants, Serge MANG-JOUBERT (Entre les Arbres) et Olivier FREROT (Philometis), associés pour la circonstance.

Avec Serge, nous avons, à travers différents ateliers – in et outdoor – (re)découvert quelques ingrédients essentiels au leadership dont l'une des définitions possibles pourrait être la capacité à entrainer les personnes à se mettre, volontairement, au service d'une vision et d'objectifs communs.

Nous avons vécu une inclusion, première étape de la construction d'une équipe ouverte, grâce à la séquence "info ou intox" proposée par Emmanuel CERTAIN (AMINOV). Nous avons ensuite touché du doigt la difficulté de convenir, dans un temps limité, des règles de vie du groupe puis de les mettre en œuvre dans l'exercice de la "Tour de papier", revisité pour la circonstance par Pierre BULTEL (PBRH).

L'après-midi, en forêt, Serge nous a invité à nous reconnecter avec la nature puis David BOUSSAND (DBO Consulting) a piloté un atelier permettant de travailler sur une composante majeure du leadership, la confiance, qui permet de suivre l'autre les yeux fermés.

Nous avons également expérimenté comment, le fait de changer de cadre, particulièrement en forêt, facilitait l'effet miroir : la qualité que je vois en l'autre n'est-elle pas l'une de mes propres qualités ?

En soirée, Olivier FREROT a pris le relais pour partager avec nous les 9 valeurs émergentes du XXIème siècle : l'individuation (plutôt que l'individualisme), la corporéité (dans le tout numérique), la bienveillance (pour accepter la fragilité), la sérendipité (pour mettre le hasard au service de la créativité), l'entreprise comme commun, le service de l'Homme et son écosystème, le respect de la planète, la confiance et l'optimisme. Nous vous renvoyons bien volontiers à ses ouvrages qui les présentent en détail. Il n'aura échappé à personne que nous vivons une période de rupture majeure – Olivier parle de métamorphose civilisationnelle - enthousiasmante pour les quelques pionniers, a minima perturbante pour les suiveurs et totalement angoissante pour les réfractaires.

Après une nuit où nos inconscients ont probablement continué à travailler, quelques apports méthodologiques complémentaires de Serge, nous avons poursuivi l'expérimentation, en pleine nature pour les uns avec pour objectif d'"apprendre à danser sous l'orage" comme aime à le dire Serge; en mode "stand up" pour les autres avec pour objectif de voir si d'une certaine façon, nous n'étions pas déjà en marche à travers certaines de nos pratiques…

Serge, en nous quittant en fin de matinée, nous a permis d'expérimenter une autre capacité du leader… faire en sorte que les équipes continuent à travailler en son absence ! C'est ce que nous avons fait, pour identifier des indicateurs de positionnement de nos clients par rapport à chacune des 9 valeurs émergentes découvertes dans la soirée.

Ce faisant, comme dans toute action de formation de qualité, chacun a pu mesurer son degré d'appropriation des outils et méthodes présentés. Puis ce fût l'heure d'engager la phase de "déclusion", pilotée par Florence BEFFEYTE (KALETIK Conseil).

Ce moment est toujours étrange, mélange de joie à l'idée de retrouver les siens et de tristesse de quitter les collègues avec lesquels nous venons de partager 2 jours avec une réelle densité et, je le crois, d'authenticité. La bonne nouvelle, soyez-en certains, est que nous nous retrouverons l'année prochaine pour la 18ème édition !

Peut-être en serez-vous, vous qui avez envie de rejoindre l'AQCERA ou vous, animateur potentiel qui, à la lecture de cet article, aurez-envie de nous proposer quelque chose… Il vous suffit pour cela de cliquer ici

 

Pierre BULTEL


>> Voir les photos du séminaire 2019